Docteur Adam Vardi
Dr Adam Vardi chirurgie urologique
_1292.jpg

— urologie pédiatrique —

 

UROLOGIE PEDIATRIQUE



Phimosis, adhérences et circoncision

Le phimosis est le rétrecissement de l'orifice du prépuce. Il est normal chez le nouveau-né et le nourrisson, et à tendance à disparaître spontanément. Il en est de même des adhérences entre le gland et le prépuce. 

Un traitement local peut parfois être proposé (corticoïdes).

Dans certains cas, lorsque l'orifice est trop serré ou du fait d'infections répétées, un traitement chirurgical pourra être réalisé. Il consiste à retirer le prépuce (circoncision ou posthectomie) ou à remodeler celui-ci pour permettre le décalottage.

En savoir plus...


Testicule non descendu 

Les testicules vont migrer au cours de la vie embryonnaire, depuis l'abdomen jusqu'aux bourses, où ils doivent normalement être retrouvés à la naissance.

Le testicule peut rester bloqué à un endroit quelconque de son trajet, au cours de sa migration, le plus souvent au niveau du pli de l'aine.

Un testicule non retrouvé dans la bourse à la naissance doit conduire à une consultation. Dans la plupart des cas, un geste chirurgical sera nécessaire pour corriger la position du testicule.   

en savoir plus...


Hernie inguinale et hydrocèle

La hernie inguinale et l'hydrocèle sont dues à la persistance anormale d'un canal entre l'abdomen et la bourse, chez le garçon.

La hernie inguinale se manifeste par une tuméfaction à la partie basse de l'abdomen, en principe indolore et que l'on peut repousser. Son traitement est chirurgical et nécessite une consultation rapide.

L'hydrocèle est une augmentation du volume d'une ou des deux bourses, également indolore. Elle peut régresser spontanément. Dans les autre cas, son traitement est chirurgical mais non urgent.

En savoir plus...


Reflux vésical-rénal

On parle de reflux vésico-rénal lorsque l'urine remonte de manière anormale depuis la vessie vers les reins, ce qui peut entrainer des infections de ceux-ci ou une altération de leur fonction. 

Il s'agit d'une pathologie fréquente nécessitant toujours une surveillance. Un traitement médical ou chirurgical pourra être nécéssaire dans certains cas pour limiter le risque d'infection, préserver les reins ou corriger le reflux.

En savoir plus...